Accueil > MANIFESTATIONS > La sorcellerie dans le Bocage

La sorcellerie dans le Bocage

jeudi 16 avril 2015

Voici quelques remarques complémentaires sur le film Haxan projeté le dimanche 29 mars au Royal, en partenariat avec Ciné-Condé et l’Association les Blancs Montagnards dont notre conférencier, M. David Lecoeur, est le président depuis nombreuses années.
La projection de ce film constituait le deuxième volet de notre "week-end sorcellerie" le samedi après-midi étant réservé pour la promenade, conférence sur la commune de Campandré-Valcongrain.
Après la présentation du film documentaire de Benjamin Christensen, réalisé au Danemark et en Suède, en 1922, les personnes présentes ont toutes été unanimes pour dire combien le film était prenant et la musique remarquable pour appuyer les images et construire une ambiance tout à fait spéciale, nous plongeant du fond des âges à l’époque moyenâgeuse où la misère et le manque d’esprit critique rendaient les gens extrêmement vulnérables face aux diverses superstitions et à l’hystérie que pouvait déclencher la chasse aux sorcières et l’inquisition.
Les huit épisodes du film s’achèvent sur les premières découvertes de la médecine, juste après la 2ème guerre mondiale. Les recherches s’orientent vers des pathologies mentales expliquant des comportements considérés comme "anormaux".
Le débat qui a fait suite a donné lieu à des échanges très riches et ont permis à M. Lecoeur de bien souligner combien la sorcellerie et les superstitions sont "filles de la misère" qu’elle soit financière ou affective. M. Lecoeur avait apporté de nombreux objets utilisés à une époque plus ou moins proche à des fins de sorcellerie ou pour éloigner les sorts et les spectateurs ont pu observer tout à loisir et poser des questions quant à leur utilisation et leur provenance.

Partager

Répondre à cet article