Accueil > MANIFESTATIONS > Week-end sorcellerie au FJEP

Week-end sorcellerie au FJEP

mercredi 1er avril 2015

Samedi après-midi le F.J.E.P-AL , en partenariat avec Ciné-Condé et les Blancs Montagnards avait prévu une sortie animée par M. David LECOEUR sur le thème de la sorcellerie et des superstitions dans le Bocage au XIX et XX siècles.
Le rendez-vous était donné à 14 h au F.J.E.P pour le covoiturage ou directement à l’église de CAMPANDRE. C’est à l’intérieur de cet édifice que le conférencier puise ses sources dans le collectage et de nombreuses lectures d’ouvrages spécialisées sur la question, il a commencé son intervention en replaçant ses croyances à l’aube de l’humanité avant d’aboutir à la présentation d’objets liés à l’usage de la sorcellerie dans notre région. Ensuite, le groupe qui comptait une trentaine de personnes, s’est dirigé vers le calvaire proche de l’église pour écouter les explications concernant le besoin de se protéger, de protéger son intérieur et ses biens, en cerclant par exemple les cheminées pour empêcher les forces du mal d’entrer.

La promenade s’est poursuivie dans les bois avec un arrêt à la mare noire dont la surface avec ses reflets servait à des pratiques de sorcellerie, des objets et pièces liés à la sorcellerie y ont été retrouvés puis au camp romain avant de retourner à l’église faire le point sur les mécanismes de base de la sorcellerie par rapport à notre psychologie et d’assister à la préparation d’un petit pot en terre crue qui, une fois rempli de feuilles venant de plantes spécifiques, était placé dans le mur d’une maison afin d’en protéger les habitants.

Portfolio

Partager

Répondre à cet article