Accueil > MANIFESTATIONS > La sorcellerie à travers les âges

La sorcellerie à travers les âges

jeudi 19 mars 2015

Nous vous invitons à nos dernières manifestations de mars, organisées en partenariat avec CINE-CONDE et les BLANCS MONTAGNARDS ; sur le thème de la sorcellerie dans notre bocage au siècle passé.

- Samedi 28 mars nous vous donnons rendez-vous au F.J.E.P-AL à 14 h pour le covoiturage ou directement à 14 h 30 à l’église de CAMPANDRE.

Nous vous recommandons de vous équiper de bonnes chaussures car David LECOEUR,
Président de l’Association des Blancs Montagnards, nous guidera à travers la campagne et les bois des environs de Campandré et de Valcongrain.

Cette promenade d’environ 4 km sera ponctuée de nombreux arrêts, au cours desquels Mr LECOEUR qui a effectué de très nombreuses recherches sur les superstitions et croyances locales nous présentera des objets et nous fera découvrir des sites liés à la pratique des us et coutumes des sorciers d’antan.

Vous pourrez profiter de ce moment d’échange pour poser vos questions au spécialiste de la sorcellerie à travers les temps.

Le film qui sera présenté le dimanche 29 mars au cinéma "Le Royal" à 20 h 45 fera suite à la randonnée et traitera du même thème.

"La sorcellerie à travers les âges" est un film muet de 1922, avec musique d’ambiance. La projection sera précédée d’une présentation par Mr LECOEUR et suivie d’un débat, au cours duquel il présentera des objets liés à la sorcellerie.

Ce documentaire de Benjamin CHRISTENSEN dure 1 h 20 et aborde diverses superstitions et les réactions d’incompréhension face aux maladies et pathologies mentales.

Cette incompréhension a parfois conduit à des phénomènes de chasse aux sorciers.

Partager

Répondre à cet article